Vélo

Le vélo – Un sport et un moyen de transport

Le vélo comme équipement sportif a été popularisé avec les premières grandes compétitions cyclistes, dans les années 1930 puis surtout, après la guerre. C’est encore cet usage sportif du deux-roues qui prédomine aujourd’hui en France, là où chez nos voisins (Allemagne, Danemark, Pays-Bas…), le vélo fait partie intégrante des modes de vie et de déplacements.

Quels sont les modèles de vélos ?

  • Le vélo de ville

Le vélo de ville est pensé pour des trajets quotidiens, en milieu urbain. Il se doit d’être pratique et confortable. Ainsi, la selle est plus large, et généralement rembourée. Le guidon est surélevé pour maintenir une position droite et éviter les problèmes de dos.

  • Le VTT

Le VTT, ou “vélo tout terrain” sous sa forme complète, est idéal pour les sorties en pleine nature. Il s’adresse aux sportifs qui apprécient les déplacements à l’écart du bitume et des sentiers battus. Néanmoins, il peut parfaitement être utilisé pour les déplacements quotidiens. Côté sportif, il existe une large variété de VTT et surtout de disciplines (descente, cross country, race, enduro….).

  • Le vélo de route

Il est destiné aux amateurs de vitesse. Il est conçu avec des matériaux de types carbone ou aluminium. Les vélos de route sont de véritables machines de course! Ils sont toujours plus légers, aérodynamiques et selon que vous soyez un débutant ou un cycliste professionnel. Ils peuvent être de véritables bijoux technologiques !

  • Le vélo électrique

On constate ces dernières années un engouement croissant pour les vélos électriques. Leur batterie permet de se déplacer plus vite, plus loin et de monter les côtes plus facilement. On les appelle des “VAE”, vélos à assistance électrique car contrairement à un scooter ou à un autre engin motorisé, il faut pédaler et donc produire un minimum d’effort physique.

  • Les vélos hybrides

Tous les vélos ne peuvent être classés dans l’une ou l’autre des catégories. Il existe un large choix de modèles qui allient les caractéristiques de plusieurs des deux-roues présentés ci-dessus. Ils permettent de se faire plaisir sur des chemins de campagne. Leur cadre est similaire à un vélo de route mais leurs roues sont plus larges. On verra aussi des vélos de randonnée ou vélos de voyage.

Affichage de 1–9 sur 137 résultats

0
    0
    Votre panier